lundi 5 décembre 2011

Première expérience sur le terrain

Nous avons donc été la semaine dernière sur terrain dans le 18ème. Nous avons du élargir un peu notre zone géographique afin de pouvoir obtenir des témoignages plus variés.
Nous avons donc pu interviewé des enfants (de 3 à 12 ans) et des adultes. Les enfants sont plus durs à interroger car ils sont parfois très intimidés ou ne comprennent pas toujours les questions.
Nous avons pu interroger une vendeuse de La Rose de Tunis un magasin de pâtisseries orientales très réputé qui nous a donné beaucoup de détails sur les différents ingrédients selon les pays, les pâtisseries spécifiques à une fête de l'année. Elle nous a confié que sa clientèle bien que majoritairement d'origine maghrébine était très variée tant au niveau socioculturel qu'au niveau de l'âge.
Nous avons aussi rencontré une cliente d'un restaurant africain (camerounais) qui s'est fait passé pour la patronne ! Nous l'avons découvert quand Laetitia et moi sommes retournées manger dans ce restaurant le samedi soir. La patronne a beaucoup ri de notre erreur ! Mais la cliente était très bavarde et nous a donné beaucoup de détails sur les recettes camerounaises.
Nous avons donc aussi des photos des pâtisseries et des plats du restaurant camerounais.
Il faut quand même signaler que nous avons eu quelques refus de gens pressés ou pas intéressés mais ce fut une bonne expérience. Pas évident d'aborder de la bonne manière des gens qu'on ne connait pas et qui ne nous connaissent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire