Voici la progression que nous avons établi à ce jour à partir de nos vidéos, elle connaitra certainement quelques changements et approfondissements donc si vous avez des suggestions, n'hésitez pas!
Tâche finale : créer un livre de recette “autour du monde “ de la classe un peu en patchwork sur le modèle du livre que nous vous avons présenté précédemment. Voici
Tâches intermédiaires :
1. Amener une recette de chez soi (le professeur prendra soin d’en apporter une en français) et observer la structure d’une recette (nom du plat, ingrédients,poids, photos ou pas, verbe d’action, cuisson) pour constater que peu importe la langue la structure reste la même.
Les apprenants établissent après une liste de critères afin de pouvoir rédiger une recette.
Puis trouver d’autres outils pour pouvoir réaliser une recette dans deux extraits vidéos (les ingrédients dans la pâtisserie marocaine et les verbes de la cuisine dans le restaurant africain)
Activité langagière : lecture sélective puis écoute sélective
Compétence : étude d’une façon particulière d’écrire (la recette)
2. Organiser un apéritif sain
D’après la vidéo de la petite fille qui aiment les apéritifs, trouver des indices pour réaliser un apéritif “à la française”. Par groupe, les apprenants doivent après organiser un apéritif “sain” pour que la petite fille apprenne à bien manger.
Activité langagière : écoute sélective, production écrite puis orale
Compétence : socioculturelle (l’apéritif) et pluridisciplinaire (la nutrition)
3. Réaliser un menu de fête
A partir de la vidéo du restaurant africain et de ses photographies, écouter comment l’on prépare un menu de fête au Congo, afin d’en proposer un pour toute la classe.
Activité langagière : écoute sélective, production écrite puis orale
Compétence : comprendre le français d’Afrique noire, socioculturelle
4. Cuisiner des recettes
A partir des recettes apportées, réalisation des plats à l’école puis repas avec les parents ou les autres classes en fonction du projet d’école. Le professeur a le rôle de chef cuisinier qui donne les indications des actions à faire aux marmitons (les apprenants).
Activité langagière : compréhension orale
Compétence : expressions de l’art culinaire, compétence interculturelle
5. Tâche finale : créer un livre de recette “autour du monde “ de la classe à partir des recettes goûtées et réalisées en classe.
Activité langagière : expression écrite
Compétence : connaissance du monde
Une idée gourmande et très pratique, vous pouvez être certaines que tout le monde sera motivé!
RépondreSupprimerVous voulez créer ce livre avec quels matériaux, comment?
A partir probablement de dessins faits en classe, de photos prises pendant les réalisations en classe ou à la maison. Ou encore de collages de papiers d'emballages des ingrédients, un peu sur le modèle du livre que je vous ai montré en patchwork...
RépondreSupprimer